Comment se spécialiser dans l’œnologie ?


L’œnologie est un vaste domaine qui touche l’exploitation des vignes et l’élaboration des vins. C’est un domaine destiné aux passionnés de vin, des terroirs et des cépages. L’œnologie commence par la culture même des vignes jusqu’à la commercialisation des vins, en passant par le choix des cépages, l’élaboration des cuves et la mise en bouteilles des vins. Plusieurs métiers collaborent pour aboutir à la commercialisation des vins.

Quelles sont les formations à suivre ?

Les formations à suivre dépendent du métier que vous souhaitez exercer dans le domaine de l’œnologie. Par exemple, vous devez décrocher un master en commercialisation de vins pour devenir commercial ou négociant en vin, responsable marketing d’un domaine viticole ou encore gérant d’un bar à vins. Vous devez obtenir un CAP agricole vigne et vin, un BTS viticulture œnologie ou une licence en sciences de la vigne pour devenir viticulteur, sommelier ou caviste. Vous devez décrocher un bachelor en œnologie, un master en viticulture œnologie ou un diplôme national d’œnologie pour devenir œnologue, chargé de contrôle qualité des vins ou directeur d’une marque de vin. Vous pouvez suivre une formation initiale ou en alternance dans un centre de formation comme le CFA MFR Chalonnes. Le centre ouvre ses portes aux jeunes et adultes désirant se spécialiser en œnologie et en viticulture.

Quelles sont les qualités requises ?

Quel que soit le métier que vous souhaitez occuper dans le secteur de l’œnologie et de la viticulture, vous devez être un fin connaisseur du monde du vin. Autrement, vous n’aurez pas votre place dans ce domaine. Vous devez maîtriser toutes les étapes de production, les régions viticoles, les appellations, les grands domaines, les grands crus et les cépages. Puis, vous devez conjuguer les traditions et les règles scientifiques pour réussir le processus d’élaboration de vins. Enfin, vous devez avoir un palais développé pour déterminer les propriétés gustatives de chaque vin et conseiller les meilleurs accords mets et vins comme un vrai sommelier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post