Comment préparer un apéro réussi ?


Vous avez envie de partager un apéritif dînatoire ? C’est un moment de plaisir qu’on partage souvent avec ses amis, ses voisins ou ses collègues après une longue semaine de travail. Découvrez dans cet article les organisations à faire et les recettes à partager pour régaler vos convives.

Conseils pour organiser un apéro

Si vous voulez décompresser un peu et faire la fête, un apéro est plus convivial qu’un dîner. Vous ne serez pas coincé sur la table. Les invités ne sont pas obligés de rester toute la soirée auprès des mêmes personnes, qui sont peut-être peu bavardes, ou au contraire trop bavardes. Vous avez la chance d’échanger plus, de discuter avec de nombreuses personnes, d’entamer des sujets de conservation différents d’une personne à une autre. Vous pouvez vous dégourdir les jambes après une longue journée de travail. Mettez un peu de musique pour mettre de l’ambiance.
L’apéro est un bon moment pour se retrouver entre amis ou en famille autour d’une multitude de bouchées sucrées et salées. Vous pouvez organiser votre soirée à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous êtes peu nombreux, nul besoin de dresser un buffet. Il suffit de présenter les bouchées sur des plateaux que vous faites circuler parmi les invités. Ces derniers peuvent s’asseoir sur le canapé ou au bar, se tenir debout au balcon ou dans le couloir. Si vous accueillez plus de 20 personnes, il faut impérativement dresser un espace buffet. Comptez environ une vingtaine d’amuse-gueules par invité. Dressez-les sur des plateaux dépareillés. Mettez des boissons à la disposition des convives : de l’eau, du vin, du champagne et du soda.

Quels sont les incontournables d’un buffet ?

Pour satisfaire les papilles de vos convives, variez les plaisirs. Retenez néanmoins qu’un apéro est surtout concentré sur des recettes salées, croquantes, fondantes, moelleuses ou mixées.
Les enfants comme les adultes aiment tous les chips tyrrells hyper croquantes. Mélangez les saveurs avec des chips tyrrells pimentées, des chips chutney tyrrells et des chips tyrrells tomates ou oignons. Une autre idée originale, vous pouvez transformer vos chips en tortilla. Pour ce faire, il suffit de dorer à la poêle les chips écrasées et mélangées avec des œufs et du gruyère râpé. Vous pouvez ensuite présenter les morceaux sur des piques.
Misez sur les cakes salés, les toasts et les feuilletés pour faire un dîner complet. Vous pouvez agrémenter vos cakes de gruyères râpés, de lardons, de jambon, de courgettes et de noix de chèvre pour intensifier la saveur. Pour instaurer une vraie ambiance de fête, oubliez les toasts classiques. Utilisez des emporte-pièces pour découper vos canapés en forme d’étoile, de demi-lune ou autres. N’hésitez pas à remplacer le traditionnel pain de mie avec du biscuit apéritif croquant.
Un apéritif n’en est pas un s’il n’y a pas de feuilletés. Vous pouvez varier les goûts en changeant la garniture entre fromage, jambon, saucisse ou viande hachée.
N’oubliez pas les fameuses verrines dont la recette peut être imaginée d’une et mille façons. Vous pouvez confectionner une verrine de velouté de potimarron avec des dés de foie gras et une touche de chantilly salée. Vous pouvez préparer une verrine de tartare de saumon et d’avocat décoré avec un zeste de citron.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post