Recette facile du Baozi ou brioche chinoise farcie


Essayez le Baozi : ces brioches chinoises farcies cuites à la vapeur !

Les Ingrédients

Pour la pâte : 500g de farine, 35g de sucre, 5g de levure boulangère sèche et 300ml d’eau tiède.
Pour la farce : 300g d’échine de porc hachée, 2oeufs, 150g de ciboulette chinoise, 3 à 4 tranches de gingembre hachées, 2c. à soupe de sauce soja, 2c. à soupe de vin de riz, 2c. à soupe d’huile de sésame, 2c. à soupe d’huile végétale et du sel.

Préparation et cuisson

Commencez par dissoudre le sucre dans 100ml d’eau tiède, puis d’y diluer la levure boulangère. Laissez reposer pendant 10mn le temps que la levure s’active. Tamiser la farine, la mettre dans un bol et y ajouter la levure diluée et le reste de l’eau tiède petit à petit. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène, puis formez une boule. Mettez un peu d’huile au fond du bol, placez-y la pâte en boule et couvrir avec un torchon pendant 1h, dans un endroit chaud (entre 20°C et 25°C).
Battez les œufs et faites une omelette que vous allez couper en petits morceaux. Mélangez : l’échine de porc hachée, la ciboulette chinoise hachée, le gingembre haché, la sauce soja, l’huile de sésame, le vin de riz et l’omelette découpée. Votre farce est prête.
Quand la pâte a bien monté, dégazez-la en appuyant votre poing dessus. Roulez-la de manière à obtenir un long boudin que vous allez diviser en 22 morceaux (ou plus) d’environs 30 à 35g. Étalez chaque morceau en de disque de 10cm de diamètre. Prenez un peu de farce que vous disposerez au milieu du disque. Pliez chaque Baozi en ramenant un pan du bord vers le milieu en formant des plis. Il ne reste plus qu’à disposer chaque Baozi sur du papier sulfurisé dans votre récipient de cuisson à vapeur. Laissez la pâte lever une deuxième fois pendant encore 30mn avant de lancer la cuisson.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post