Tout connaitre sur la vitamine D


La vitamine D qui est aussi dénommée vitamine du soleil est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, ce dernier n’est pas capable de la fabriquer tout seul, car il a besoin du soleil pour la synthétiser. Or, la vitamine D intervient dans divers processus biologiques comme la récupération musculaire, ce qui est vraiment important pour les sportifs. Alors, comment se procurer de la vitamine D ? Quelles sont les conséquences en cas de carence ?

Quel est le principal rôle de la vitamine D ?

vitamine-d-s-exposer-au-solelLa vitamine D optimise l’assimilation du calcium et du phosphore dans notre organisme. Ce qui aide à la consolidation de nos os. Ainsi, une carence en vitamine D pourrait engendrer des troubles du surcroît osseux chez l’enfant et aussi le rachitisme. Afin d’y remédier, il est conseillé de s’exposer au soleil au moins une fois par jour, pendant 5 minutes au minimum et surtout en hiver. La période propice à l’exposition au soleil se situe entre 11 heures et 14 heures de la journée. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop s’exposer aux rayons UV et prendre les précautions nécessaires pour cela. Outre les rayons solaires, pour remédier à la carence en vitamine D, on peut prendre une alimentation riche en vitamine D ou des compléments alimentaires.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine D ?

vitamine-d-carenceContrairement à la carence en vitamine C, une carence en vitamine D ne se dévoile jamais par des signes visibles. Ainsi, pour savoir si on en souffre, il faut toujours effectuer une prise de sang. Quand on a une carence en vitamine D, on peut facilement être victime de l’ostéoporose, de blessures musculaires, de maladies cardiovasculaires et de troubles cognitifs.

Quels aliments privilégier pour se procurer de la vitamine D ?

vitamine-d-aliments-a-privilegierLes aliments pour se procurer de la vitamine D sont peu nombreux. Parmi eux, on peut citer l’huile de foie de morue, les poissons gras, les œufs, le foie de veau ou de bœuf, le lichen, le kaki, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post