Cure thermale et composition de l’eau


L’ordonnance pour une cure thermale est toujours délivrée par le médecin. Ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de comprendre pourquoi il vous a choisi une station thermale plutôt qu’une autre. Le choix de votre médecin traitant se porte sur une ville thermale donnée en fonction de la composition de l’eau.

Propriétés thermales et composition de l’eau

bienfaits-cure-thremaleEn France, il existe 5 différents types d’eaux thermales. Chacun d’eux possède les propriétés spécifiques que recherchent les médecins pour leur patient. Les eaux sulfurées sont riches en acide sulfhydrique et en soufre d’où leurs propriétés curatives au niveau des muqueuses. Elles agissent également sur les affections des voies respiratoires. Les eaux sulfatées ayant un taux élevé de soufre agissent sur les affections des reins. Si en plus elles contiennent du calcium et du magnésium, elles peuvent agir contre l’eczéma. Elles peuvent soigner certaines maladies métaboliques si elles contiennent seulement du calcium en plus du soufre. Le taux élevé de chlorure de sodium dans les eaux chlorurées leur permettent d’avoir une action stimulante sur la croissance et avoir des effets sur l’énurésie. Les eaux thermales riches en bicarbonates sont essentiellement utilisées pour les affections gastro-intestinales et hépatobiliaires. Leurs propriétés curatives s’étendent jusqu’à la diminution de spasmes gastriques et aux problèmes liés à la digestion. Enfin, les eaux oligo-métalliques sont utilisées pour traiter l’anémie, les allergies et pour renforcer le système immunitaire.

Localités spécifiques pour une composition spécifique

station-thermaleLa composition spécifique des eaux thermales définit aussi leur localité. Les stations thermales à eaux sulfurées sont souvent situées dans la zone des Pyrénées. Les eaux thermales sulfatées se trouvent dans les Alpes, les Vosges et dans le nord des Pyrénées. Pour les eaux thermales chlorurées, il faut envisager de partir dans les Alpes, Jura, la Savoie et le nord des Pyrénées. Il faut opter pour le Massif central afin de profiter des eaux bicarbonatées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post